Comment choisir son échappement ?

Plusieurs types d'échappements existent de nos jours, STR Performance vous accompagnes dans votre recherche. Les échappements dit de "Sport" sont des pièces fabriquées à la commande et sont le plus souvent réalisé en Inox de type 304S et quelques fois en 409S ou même en Titane. Les échappements sportif sont tous conçus pour se fixer en lieu et place de l'échappement d'origine, sans aucune modification de votre véhicule (sauf contre-indications indiquées dans la fiche produit).

Afin de constituer vitre ligne d'échappement, vous devez pensez en commençant par l'arrière du véhicule. Les nombreux fabricants tel que Magnaflow, Milltek, Rémus et bien d'autres, proposent souvent des lignes avec des diamètres supérieurs à l'échappement d'origine de votre véhicule. Si vous décidez de monter, par exemple, un tube de suppression du silencieux intermédiaire entre votre silencieux arrière d'origine et votre catalyseur, vous allez rencontrer des problèmes de circulation de gaz ainsi que des perturbations pouvant entraîner des problèmes moteur ou voyants moteur, et bien évidement des adaptations parfois complexes à réaliser. De plus, attention à la compatibilité entre plusieurs marques. Un fabricant comme Milltek par exemple ne tiens pas compte de la façon de faire de ses concurrents pour créer ses produits, de ce fait cela peut poser des problèmes de compatibilité, longueur de tube, de diamètres...etc...

A Savoir que si vous commandez un échappement, les silentblocs ne sont pas inclus. Cet accessoire est rattaché au châssis, et n'est à changer que si il présente une usure.

Vous devez également prendre conscience que la suppression des catalyseurs ou du filtre à particules peuvent entraîner une contre-visite pour pollution au contrôle technique, ainsi qu'un message d'erreur au tableau de bord. Il est important de savoir que les catalyseurs ou FAP possèdent des sondes spécialement concus qui envoient des informations au calculateur pour régler la richesse entre autre et ainsi permettre au véhicule d'avoir un rendement optimal. Vous devez donc savoir que en supprimant le catalyseur ou le FAP par un substitut (Décata, cata sport...etc...) il vous est presque obligatoire de faire une reprogrammation du calculateur pour éviter des problèmes moteurs. La pose d'un catalyseur sport aussi, car vous modifiez la chaleur et composition des gaz. les sondes Lambdas vont envoyer un signal au calculateur que ce dernier ne pourra pas correctement interpréter et comprendre, vous risquerez donc de rouler avec une cartographie de base, par défaut, non adaptée ou communément appelé mode "dégradé".

Vous avez besoin d'un conseil technique pour choisir votre ligne ?

Contactez-nous via page Contact de notre site, nous vous aiderons a faire votre choix.

Voici un silencieux arrière, il peut être Simple ou en Duplex. C'est le dernier silencieux de la ligne, il se fixe sur le silencieux intermédiaire. Il est parfois possible que certains fabricants proposent des tubes de suppression avec leurs silencieux. Le Silencieux est toujours a choisir en premier dans l'élaboration de votre ligne d'échappement

Appelé Demi-ligne, elle peut être Simple ou en forme de Duplex. La demi-ligne, ou  également appelée "Cat-back" (Catalyser Back) est généralement composée du silencieux arrière et du silencieux intermédiaire et/ou du tube de remplacement du silencieux intermédiaire. Elle est Généralement proposée de cette façon chez la plupart des grands fabricants (Milltek, Scorpion, Magnaflow...)

Et voici un schéma d'une Ligne complète. Elle peut être également simple ou en Duplex, et est généralement composée du silencieux arrière, du silencieux intermédiaire (ou du tube de remplacement) ainsi que des catalyseurs ou décatalyseurs. Attention ! le collecteur ou les collecteurs d'échappement sont des pièces à part, ils sont souvent rattachés à la culasse ou au turbo. Ils ne sont jamais inclus dans la ligne complète, sauf si précisé sur les fiches produits.

Voici Le ou les catalyseurs ou également décatalseurs, mais aussi appelé Filtres à particules (FAP, DPF) sur les diesels plus récents.

Les catalyseurs (ou les FAP) permettent d'être dans les normes antipollution actuelles. Ils peuvent être remplacés par des catalyseurs sports (100 cellules ou 200 cellules par exemple), des décatalyseurs ou des défaps (tube de suppression du filtre à particules).